Neurofeedback

Votre cerveau est rempli de potentiel

Pourquoi j’ai choisi de pratiquer le neurofeedback ?

  • Sentiment d'impuissance.

    L’impuissance à accompagner des gens vers un mieux-être en raison d’une anomalie cérébrale à la source de leurs difficultés et symptômes, pour qui les outils proposés devenaient impossibles à mettre en place. En exemple, la personne ayant du mal à réguler son stress peut se sentir en échec lors d’une séance de méditation ou encore, l’incapacité d’une personne ayant un déficit de l’attention à se planifier et s’organiser.

  • Victimes d'injustice.

    Nous n’arrivons pas dans ce monde sur un même pied d’égalité. Dès son entrée scolaire, certains enfants ayant un fonctionnement cérébral atypique sont défavorisés. Très tôt ces enfants se retrouvent avec des difficultés d’apprentissage, des difficultés relationnelles et des étiquettes. Les conséquences sont souvent désastreuses : exclusion, intimidation, faible estime de soi et répercussions sur la capacité de l’enfant à croire en ses rêves.

  • Lueur d'espoir.

    Je souhaite offrir à toutes les personnes que j’accompagne le droit de croire en des jours meilleurs.

    J’ai à cœur de faire rayonner cette méthode de rééducation cérébrale auprès de toutes personnes à la recherche d’une méthode novatrice basée sur des données probantes

Qu’est-ce que le neurofeedback ?

Le neurofeedback a pris naissance dans les années 1960 à l’université de Chicago par le docteur Joe Kamyia. Également appelée neurothérapie, il s’agit d’une méthode non invasive et sans médication qui permet de réduire ou d'éliminer les causes sous-jacentes à de nombreuses conditions chroniques. 

Cette approche puissante de la transformation personnelle entraîne le cerveau à réguler ses réseaux neuronaux (ou ondes cérébrales) et permet ainsi au cerveau et au système nerveux central de revenir à des rythmes naturels sains à partir de divers états de déséquilibre et de dysfonctionnement. Donc, le neurofeedback permet de rééduquer le cerveau vers un mode de fonctionnement plus efficace. Ce n’est pas une méthode miracle et elle exige votre engagement et votre implication afin de produire le bon état qui apportera les changements au niveau de votre cerveau.

Contrairement à la médication, le neurofeedback ne provoque aucun effet secondaire. Un état de fatigue peut se faire ressentir après un entrainement et ne dure que quelques minutes. Le neurofeedback agit sur le dysfonctionnement cérébral alors que la médication agit sur le symptôme. Le premier agit sur les connexions neuronales alors que l’autre agit sur le déséquilibre neuro-chimique. Le traitement médical est très souvent indispensable. Il agit et soulage rapidement.

Plusieurs personnes sont parvenues à diminuer leur médication et même la cesser complètement suite à un entrainement cérébral. Cependant, l’avis d’un médecin est primordial pour ce faire. Un fait intéressant du neurofeedback est que les gains obtenus perdurent dans le temps. Certaines études rapportent des améliorations au niveau cognitif chez plusieurs sujets même deux ans suivant un entrainement.

Tout le monde peut bénéficier d’un

entraînement cérébral

Le neurofeedback est appuyé par la communauté scientifique dans diverses conditions.

  • Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité

  • Le trouble du spectre de l’autisme

  • Les troubles d’ apprentissage

  • Améliorer la régulation émotionnelle : dépression, stress et anxiété

  • Meilleure récupération suite à un traumatisme crânien

  • La fatigue chronique

  • Les troubles du sommeil

  • La migraine

  • Augmenter son plein potentiel : athlète, gestionnaire, dirigeant 

  • Et pour quiconque souhaitant augmenter son attention, sa concentration, sa mémoire

L’électroencéphalogramme, un outil d’évaluation incontournable.

L’objectif de cette évaluation est de voir si une ou des anomalies cérébrales peuvent expliquer vos difficultés au niveau émotionnel, cognitif et/ou comportemental. 

La procédure est simple et prend moins d’une heure à réaliser. Il s’agit d’un casque muni de 19 électrodes mesurant l’activité électrique de votre cerveau : le signal émis par vos neurones. L’information ainsi recueillie est enregistrée via un logiciel sophistiqué, et comparée à une base de données normatives, afin de détecter ce qui se démarque de la norme. 

On s’intéresse aux ondes cérébrales : delta, thêta, alpha et beta. Ces ondes ont chacune une fonction particulière dans votre cerveau, et un manque ou un excès d’un type d’ondes cérébrales aura un impact au niveau fonctionnel d’une personne. 

Il est indispensable de faire une évaluation avant d’entreprendre un entrainement en neurofeedback. Seule cette évaluation peut nous indiquer du bon protocole d’entrainement à appliquer.

Les ondes cérébrales sont présentes dans notre cerveau en tout temps et elles déterminent l’état dans lequel on se retrouve. 

Comment se passe une séance d’entrainement en neurofeedback ?

  • Tout changement commence d’abord par une prise de conscience d’un problème n’est-ce pas? Le neurofeedback, via un système hautement sophistiqué, vous donne accès à l’activité de votre cerveau et vous indique en temps réel les erreurs commises par votre cerveau afin de les corriger.

  • Pour mesurer l’activité de votre cerveau, un ou deux capteurs sont posés sur votre crâne et transmettent l’information recueillie à un logiciel qui vous informe en retour (feedback) de l’activité d’une ou des ondes cérébrales ciblées. Les rétroactions sont le plus souvent auditives et visuelles.

  • Accompagné de votre entraineur, vous apprendrez donc à corriger ces erreurs. Avec le temps et plusieurs essais, votre cerveau produira de nouvelles connexions. De même, il créera de nouveaux réseaux neuronaux plus efficaces grâce au conditionnement et à la capacité de votre cerveau à se modifier tout au long de votre vie : la neuroplasticité.

À quoi s’attendre ?

1 . Première rencontre

Qu’est-ce que vous aimeriez voir améliorer dans votre vie grâce au neurofeedback ? 

2 . Électroencéphalogramme quantitatif

Une évaluation objective et précise permettant de cibler les anomalies cérébrales à la source de vos difficultés. L’EEGq indique le bon protocole d’entrainement à suivre.

3 . Entraînements

Apprendre au cerveau à mieux fonctionner en utilisant des techniques de conditionnement et de modification des ondes cérébrales pour réduire des symptômes. 

Périodiquement, un nouvel EEGq est réalisé afin de mesurer les changements à la suite des entraînements.