
Relation d’aide
sortez de l'isolement
Pourquoi consulter ?
La liste de motifs de consultation est très vaste, mais concerne principalement ce qui a trait à la relation, autant la relation à soi que celle aux autres. Le manque de confiance en soi et d’estime personnelle, la difficulté à assumer sa différence ou à se faire respecter sont de beaux exemples de relation à soi. Alors que les problèmes de communication, les conflits, le besoin de relation authentique et profonde sont d’excellents exemples de relation aux autres.
Lorsque nous y pensons, nous sommes toujours en relation, que ce soit avec nos collègues de travail, nos enfants, nos parents, notre conjoint(e) ou nos amis. Vouloir améliorer ses relations est une bonne raison de consulter un thérapeute en relation d’aide tout comme peuvent l’être les épreuves de la vie ou la quête de sens. Le sentiment de ne pas vivre sa vie selon son plein potentiel ou celui de tourner en rond peuvent aussi être des éléments déclencheurs pour rechercher de l’aide.
-
Entre vos mains.
Je vous choque si je vous mentionne que tout ce que vous vivez vous appartient ? Souvent, lorsque l’autre vous frustre, c’est qu’il touche une zone sensible et vulnérable en vous et vous êtes le seul responsable de comment vous allez y réagir. Pour parcourir un nouveau chemin plus satisfaisant en relation, une grande connaissance de soi est requise. Mieux se connaitre nous amène, par exemple, à identifier nos mécanismes de défenses ou nos besoins. Avons-nous un besoin de se sécuriser ou bien d’être reconnu ? Seule la connaissance de soi mène à des relations plus satisfaisantes.
-
Premiers pas.
Choisir de voir un thérapeute est un premier pas très important vers le changement. Cela demande de se montrer vulnérable en acceptant, dans un premier temps, notre besoin d’aide. C’est avec une attitude d’amour, d’empathie, de douceur et sans jugement que je propose de vous accompagner.
-
Pour la vie.
J’ai parcouru ce chemin du retour à soi, et croyez-moi, je n’ai plus envie de m’arrêter. D’ailleurs, je poursuis toujours mon travail personnel en thérapie, c’est devenu une partie intégrante de vie. Sachez que, lorsque vous faites appel à un thérapeute en relation d’aide (TRA), vous êtes assuré que cette personne intègre bien l’approche non-directive créatrice, tant au niveau des connaissances rationnelles qu’au niveau de son intégration. Le thérapeute en relation d’aide (TRA) est une personne qui vise toujours à être de plus en plus congruent, authentique, et responsable en relation et à prendre du pouvoir sur sa vie.


L'approche non-directive créatrice.
L’approche non-directive créatrice a été fondée par Mme Colette Portelance. Cette approche est centrée sur la personne et inspirée des courants de la psychologie humaniste, de la suggestologie ainsi que de la Gestalt-thérapie.
Le thérapeute non-directif accompagne son client au cœur de lui-même, afin que celui-ci découvre la nature de son vrai soi et récupère pleinement le pouvoir sur sa vie.
Cette approche est fondée sur le respect de la globalité de la personne : son fonctionnement psychique, son fonctionnement cérébral, sa perception du monde et son rythme personnel au changement.
C’est une approche relationnelle de nature affective dans le sens où il s’établit une relation réelle entre le thérapeute et son client. La relation est au cœur de L’approche. Elle offre à l’aidé l’expérience d’une relation saine, permettant ainsi de transformer les affects négatifs développés dans ses relations passées.
C’est dans la relation avec son thérapeute utilisant l’approche non-directive créatrice que l’aidé arrive à découvrir qui il est vraiment. Contrairement à ce qu’il a vécu dans ses relations antérieures, où par peur de perdre, de déplaire ou d’entrer en conflit, il devenait un personnage afin d’assouvir ses besoins d’être aimé et accepté.
Il s’agit d’une expérience affective où l’aidé est totalement libre d’être en relation à son thérapeute, une relation de confiance et d’authenticité.
Il me fera plaisir de vous accueillir en accord avec cette approche que je porte pleinement dans mon cœur.


Une technique de libération émotionnelle
L'EFT

L'EFT
L’acronyme EFT provient de l’anglais et signifie : « Emotional Freedom Taping ». En français nous disons : « Technique de Libération Émotionnelle ». Cette approche, plutôt étrange au premier abord, est arrivée dans ma pratique au bon moment. Je me sentais souvent impuissante à répondre à une demande qui était de plus en plus fréquente : « Sophie, aide-moi à gérer mes émotions ». Une demande difficile à entendre pour moi, qui allait à l’encontre de mes croyances et connaissances. Pour moi, l’émotion est notre meilleure alliée, elle nous renseigne et nous guide vers nos besoins du moment, alors pas question de la faire taire. Mais je sais que pour certaines personnes, les émotions sont vraiment intenses et envahissantes. L’EFT est un outil puissant de la gestion des émotions et souvenirs douloureux.
Qu’est-ce que l’EFT ?
Une technique de libération émotionnelle qui consiste à tapoter des points cibles appelés méridiens afin de déprogrammer une réponse d’alerte automatisée dans notre cerveau et rééquilibrer les flux énergétiques de votre corps au niveau des méridiens. C’est une forme d’acupuncture mais sans aiguille.
Comment se passe une séance d’EFT ?
La durée d’une séance varie de 60 à 90 minutes et consiste à accueillir les émotions en lien avec votre situation que vous aimeriez améliorer, tout en tapotant certains méridiens dans un ordre précis. N’ayez crainte, il n’est pas nécessaire de revivre des évènements traumatisants du passé.
Vous quitterez la première séance avec une routine à appliquer chez soi, afin de soulager des stress de tous les jours. Vous adopterez une hygiène de vie émotionnelle quotidienne.
Vous êtes sceptique ?
Petite confidence : j’ai fait deux formations en EFT dans un état de scepticisme. Cette méthode étonnante me semblait trop simple pour être vraie. Avec le temps, mes doutes se sont estompés. J’ai d’abord réalisé son efficacité sur moi-même et auprès de mes clients par la suite. De plus en plus de psychologues, médecins et autres professionnels utilisent cette technique d’apaisement émotionnel. Pour ceux qui souhaitent voir des études scientifiques, je vous invite à visiter le site eftuniverse.com.